Pistachiers


Pour les professionnels nous disposons d'un document "special pistachiers" qui vous permetra d'appréhander la plus part les facettes de cette culture.

Merci de bien vouloir nous en faire la dmande à travers le formulaire de contact


La Pistache (Pistacia Vera) une alternative de production pour certaines zones difficiles !

Arbre des régions Méditerranéennes surtout du Nord de l’Afrique, de l’Iran et de l’Afghanistan , ne craint pas le froid sauf au moment de la floraison. Fruits représentant une noisette allongée qui se fend à maturité, consommation des fruits grillés ou non selon l’usage culinaire.

Plante très résistante à la sècheresse, elle apprécie les étés longs et chauds et les hivers froids et secs.Les nouvelles méthodes de récolte similaires aux amandes peuvent faire envisager une culture « plus industrielle » de cette production.Les plants d’un jeune verger nécessitent, les 3 premières années, des arrosages copieux et réguliers en été ainsi qu’un apport d’azote conséquent, ceci pour établir rapidement l’arbre.
Ensuite la culture sera plus traditionnelle.
Il est établi qu’avec de bons soins surtout les 3 premières années, l’agriculteur pourra obtenir, au bout de la 5 année, une récolte permettant pratiquement l’équilibre des frais engagés depuis la plantation.


Les végétaux sont traditionnellement livrés racines nues en période de repos physiologique (janvier/février) également possibilité certaines années de livraison en novembre.
La hauteur moyenne de la partie aérienne est entre 0.50m et 0.80 m suivant les variétés.
La pousse après la greffe est entre 10 et 40 cm Une attention particulière est donnée à une enracinement exceptionnel car cette espèce est particulièrement fragile lors de la transplantation.
L’emballage des jeunes plants greffes est particulièrement soigné avec une « enrobage » des racines dans de la Perlite et la partie aérienne recouverte totalement par un film plastique.
En plus d’un étiquettage traditionnel par paquet, les différentes variétés et sexes sont repérées parune touche de peinture sur chaque arbre.

Ces plants sont greffés sur UCB (hybride de Pistacia interrégima x Pistacia atlantica), porte greffe résistant au verticilium et qui procure une mise a fruit plus rapide, des récoltes plus importantes et plus régulières.


Documentation particulière sur le pistachier  cliquez   ici


IMPORTANTVégétal de multiplication difficile, les quantitiés annuelles de production des scions sont très limitées. Merci de prévoir très à l'avance vos commandes pour des livraisons de scions racines nues en novembre ou au mois de mars.


les variétés disponbles :


KERMAN :

La meilleure variété et la mieux adaptée à nos régions (pollinisateur PETERS)


Autres variétés disponibles en très petites quantitiés et en fonction des greffages annuels :

Les variétés suivantes sont a réserver aux clmats chaux !

SIRORA (pollinisateur PETERS)

SIIRT (pollinisateur PETERS)

NAPOLETANA (pollinisateur PETERS)

AEGINA  (pollinisateur C SPECIAL)

LARNAKA (polinisateur C SPECIAL)

MATEUR (pollinisateur C SPECIAL)


Pollinisateurs :

PETERS  

C - SPECIAL